L'échelle PS-ICU (Perceived Stressors in Intensive Care Units)


NOS PROJETS



PROJET PS-ICU 1

Cette étude visait à construire et à valider une échelle internationale de stress professionnel perçu spécifique aux unités de soins intensifs : l'échelle PS-ICU (Perceived Stressors in IntensiveCare Units).
 


Phase 1 : Identification des facteurs de stress

Nous avons mené et analysé 165 entretiens réalisés chez des professionnels de réanimation (infirmiers, internes, médecins) au Canada, France, Espagne, Italie. Les entretiens portaient sur les difficultés que les professionnels rencontraient au travail. Cela nous a permis d'identifier 99 facteurs de stress, que nous avons transformés en items.

Phase 2 : Pré-test et sélection des items
Nous avons évaluer la pertinence et la clarté des 99 items auprès de 70 professionnels de réanimation (infirmiers, internes, médecins) au Canada, France, Espagne, Italie. Cela nous a permis de construire l'échelle définitive, la PS-ICU en 50 items. 

Phase 3 : Validation de l'échelle
La PS-ICU en 50 items a été validée auprès de 497 professionnels de réanimation (infirmiers, internes, médecins) au Canada, France, Espagne, Italie. 

Cette phase de validation a permis d'identifier 6 sources majeurs de stress : 1.Tensions avec les familles et dysfonctionnements administratifs ; 2. Situations émotionnelles difficiles ; 3. Situations à risque / complexes ; 4. Climat de travail ; 5. Charge de travail et horaires ; 6. Situations nuisant à la qualité des soins.

Il est possible d'obtenir l'échelle en nous envoyant un e-mail. 

PROJET PS-ICU 2

Bien que cette échelle ait été validée à partir d'un large échantillon, sa complétion est chronophage pour les professionnels de santé dû au nombre d'items qui la compose. 

Ainsi, l'échelle PS-ICU a besoin d'être... 

1. Réduite, en vue de faciliter son usage en contexte clinique

2. Utilisée et testée sur une population plus large, issue d'autres centres et pays ; 

3. Développée en d'autres langues 

Avec qui ? 

1. Tous les médecins, internes et infirmi·ères réanimateurs volontaires

2. En partenariat avec des sociétés savantes (ex. SRLF, SFAR) et centres hospitaliers, en France et à l'étranger 

Quand et comment ? 

1. Premier semestre 2024

2. En répondant à un simple questionnaire en ligne, en une seule passation.

Source : https://www.hopital-sante-travail.fr/qvt-hopital.html

La qualité de vie au travail 

La qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de santé est devenue incontournable dans les projets de maintien et de développement d'activités. Le secteur hospitalier est confronté à la caractérisation des besoins des professionnels afin de réussir à mettre en place une démarche QVT. Des outils validés sont nécessaires pour identifier les points critiques et apporter des réponses à même d'améliorer le bien-être des personnels, la qualité et la sécurité des soins, et restaurer l'attractivité du secteur hospitalier.

L'échelle PS-ICU (Perceived Stressors in Intensive Care Units), que nous avons créé et validé, permet en partie de répondre à cet enjeu. En effet, un des moyens d'évaluer la QVT consiste à identifier et mesurer les facteurs de stress (également appelés facteurs de risques psychosociaux), tout en considérant la spécificité du secteur de travail. 

Étude NO STRESS

Cette étude vise à évaluer les facteurs de stress et la qualité de vie des nouveaux soignants en réanimation.

L'arrivée dans un service peut mettre à l'épreuve les nouveaux professionnels de santé : nouveaux locaux, collègues, nouvelles connaissances et compétences à acquérir. En réanimation, le contexte de soin introduit également des facteurs de stress spécifiques liés à l'état du patient. Ces derniers confrontent les soignants à des problématiques éthiques complexes, à la fin de vie, à l'utilisation de techniques et de machines complexes, de procédures particulières. Pour restaurer l'attractivité dans les USI, il est important de comprendre le vécu des nouveaux arrivants et maintenir la volonté des soignants à poursuivre leur activité dans ce secteur, cette étude a pour objectif d'identifier chez les nouveaux arrivants (internes et infirmiers) en réanimation l'évolution de la relation entre les facteurs de stress au travail et la qualité de vie au travail. Les objectifs secondaires étaient d'identifier l'impact de ces facteurs sur l'anxiété état, la satisfaction au travail, et l'adéquation des attentes au travail.

Cette étude a fait l'objet d'un travail de thèse d'un interne en Anesthésie Réanimation (Anthony Lillamand) et est poursuivit par une nouvelle interne en Anesthésie Réanimation (Clémence Ta).

© 2023 Equipe de recherche PS-ICU. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer