L'échelle PS-ICU (Perceived Stressors in Intensive Care Units)

Présentation

QUI SOMMES-NOUS



Professeure en psychologie clinique

Alexandra LAURENT

Alexandra LAURENT est professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Bourgogne et psychologue clinicienne en réanimation. Elle est responsable du Master « Psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapie » et du DIU « Psychotraumatisme et dispositifs d'accompagnement ».

Ses recherches proposent de remettre au cœur des problématiques de soins le vécu de la maladie grave et les relations intersubjectives entre patients, familles et soignants. L'enjeu est de mieux comprendre les processus de vulnérabilité et de résilience dans des situations de soins extrêmes où se conjuguent souffrances psychologiques et somatiques, perte de repères identitaires et traumatisme psychique.

Elle mène ses recherches au sein des services hospitaliers et plus particulièrement dans les services de réanimation. Ses travaux ont permis le développement d'outils d'évaluation et de prévention des facteurs de vulnérabilité et la construction de dispositifs de soins psychiques proposés aux patients, proches et soignants confrontés à la maladie grave en réanimation, elle accorde une importance particulière aux recherches menées sur la place et les pratiques du psychologue au sein des services de soins somatiques.

Pour en savoir plus sur ses recherches et publications : https://psy-drepi.u-bourgogne.fr/membres-fr/laurent-alexandra.html#tabs-3

alexandra.laurent@u-bourgogne.fr

Professeur Universitaire et Praticien Hospitalier

Gilles CAPELLIER

Professeur de Médecine Intensive et Réanimation, chef de service et chef de pôle. Il a participé en tant que responsable du deuxième cycle, du troisième et directeur des études au conseil de gestion de l'UFR Santé et co-responsable de la mise en place de la réforme PASS et LAS des études de santé.
Son expérience professionnelle l'a conduit à exercer des fonctions hospitalières et universitaires en France dans différents centres hospitaliers (Amiens, Saint Quentin, Lyon, HIA Begin, Ajaccio, Besançon), au Canada (Toronto) et en Australie (Melbourne).
Ses thématiques de recherche comportent une thématique sur l'agression pulmonaire et ses traitements, une démarche sur la qualité des soins et un axe gestion des ressources humaines et organisation. À partir d'expériences professionnelles de terrain, ces différentes thématiques ont émergé et ont donné lieu à des travaux publiés. Son implication dans le monde associatif apporte un regard croisé sur le développement personnel.

gilles.capellier@univ-fcomte.fr

Professeur en psychologie du travail

Florent LHEUREUX


Florent LHEUREUX est professeur de psychologie sociale et du travail à l'Université de Franche-Comté. Il est Directeur du Laboratoire de Psychologie (UR3188) depuis 2020, après avoir été responsable de Master (2017-2020) et en Licence (2013-2017) au sein du département de psychologie de l'UFR SLHS.

Ses recherches concernent principalement les domaines du travail et des organisations (p.ex. stress, épuisement professionnel, satisfaction et motivation, QVCT, choix de carrière), de la santé (p.ex. relation de soin, qualité de vie liée à la santé) et de la sécurité (p.ex. rapports aux risques et comportements), avec en particulier l'étude des rôles joués par les croyances et attitudes, par les facteurs liés au Soi, ainsi que par les normes et identités sociales. Il est également spécialisé dans l'élaboration d'outils de mesure.

Ses projets ont été soutenus financièrement par des organismes variés (p.ex. Ministère de l'intérieur, Ligue contre le cancer, Cancéropôle EST, Région Bourgogne Franche-Comté) et ont fait l'objet d'une quarantaine d'articles scientifiques et d'autant de communications en colloques et congrès.

Pour en savoir plus sur ses recherches et publications : https://laboratoire-psychologie.univ-fcomte.fr/florent-lheureux/#undefined ou https://www.researchgate.net/profile/Florent-Lheureux-2

florent.lheureux@univ-fcomte.fr

Maitre de conférences en psychologie de la santé

Alicia FOURNIER

Alicia Fournier est Maître de Conférences à l'UFR SATPS de l'Université de Bourgogne où elle enseigne la psychologie sociale du sport et la psychologie du développement.

En utilisant une approche transdisciplinaire (biologique, psychologique et sociale), une première partie de ses travaux de recherche vise à étudier la santé d'individus chroniquement stressés. Une seconde concerne l'étude des interactions entre émotions, personnalité et santé dans des contextes exigeants (i.e., professionnels travaillant dans les services de réanimation et d'urgences, sportifs de hauts niveaux). Elle effectue notamment des recherches sur les effets modérateurs de l'alexithymie et des capacités d'intéroception, sur le traitement de l'information émotionnelle et sur la santé mentale des individus.

alicia.fournier@u-bourgogne.fr

https://alicia-fournier.webnode.fr/

Professeur Universitaire et Praticien Hospitalier

Belaid BOUHEMAD

Pr. Belaid Bouhemad est chef du service Anesthésie Réanimation Chirurgicale du CHU de Dijon.

Post-doctorant

Maxime JOLLIVET

Texte à venir

maxime.jollivet@univ-fcomte.fr

Ingénieure de Recherche

Sarah POULET

Texte à venir

© 2023 Equipe de recherche PS-ICU. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer